
Au Québec, environ 50 % des patients qui consultent à l’urgence n’ont pas de problèmes urgents, ce qui engorge les hôpitaux et empêche certaines personnes d’obtenir des soins adéquats.
Ces dernières années, le gouvernement du Québec a mis en place divers programmes et mesures pour améliorer l’accès aux soins et aux services à la population.
Objectif : permettre aux patients d’aller chercher le service le mieux adapté à leurs besoins, plutôt que de filer directement à l’urgence.
Pour un réseau de la santé plus efficace

Les personnes qui doivent consulter, mais qui n’ont pas de médecin de famille, peuvent appeler le GAP, qui les orientera vers le service professionnel ou médical le mieux adapté à leur besoin.
Guichet d’accès à la première ligne (GAP) :
811 / option #3
Ligne prioritaire pour les parents
811 / option #1
Pour les parents d’enfants de 0 à 17 ans : permet de parler rapidement à une infirmière pouvant évaluer la condition de l’enfant et vous prodiguer des conseils pour appliquer des soins à la maison. Si une consultation est requise, un rendez-vous pourrait vous être fourni.
Soins à la maison ou conseils du pharmacien


Dans plusieurs situations, il est possible de se soigner à la maison, en suivant les conseils santé disponibles sur Québec.ca/AccèsSanté ou en consultant un pharmacien.


Écoutez le balado « Il existe d'autres options que l'urgence », avec Charles Trahan et Cybèle Olivier.
Pas besoin d’aller aux urgences
dans ce genre de situation

Ces problèmes de santé peuvent généralement se soigner par des autosoins à la maison. À noter cependant que certains problèmes de santé considérés comme non urgents peuvent s’avérer urgents en fonction du contexte (état de santé du patient, prise de médicaments, aggravation de la situation malgré les autosoins, etc.).
Si vous avez des inquiétudes, mieux vaut appeler Info-Santé 811 pour vous faire conseiller.
✘ Grippe
✘ Rhume
✘ Gastro-entérite
sans signe d’aggravation
✘ Mal de gorge
✘ Éruption cutanée mineure
Un meilleur accès aux services de première ligne passe notamment par la consultation de la ressource la plus appropriée selon son état de santé. Pour plus d’efficacité, informez-vous sur les options autres que l’urgence au Québec.ca/AccèsSanté.
en cinq minutes
Recherche et rédaction : Baptiste Zapirain
Graphisme : Osama Jeljeli
Design et expérience numérique : David Lambert
Vidéo et photos : Envato et Adobe stock
Sources : Gouvernement du Québec

© Le Journal de Montréal Inc. Tous droits réservés.
