Que vois-je avec Hublo?

Hublo offre une vitrine sur du contenu promotionnel fait par et pour nos partenaires.

Bien comprendre les risques liés à la santé psychologique en milieu de travail

PARTAGE

On parle souvent des risques liés à la santé physique en milieu de travail, mais qu’en est-il de ceux associés à la santé psychologique?

Il est intéressant de constater l’opinion des travailleuses et travailleurs québécois à ce sujet. Lorsqu’ils sont interrogés, ces derniers classent les risques psychosociaux au premier rang des risques les plus importants à identifier et corriger au sein de leur milieu de travail.

Ainsi, il est primordial pour les employeurs d’identifier et de prévenir les risques liés à la santé psychologique, mais aussi d’informer adéquatement les travailleuses et les travailleurs de l’existence de ces risques dans leur milieu de travail. Chacun a un rôle à jouer!

Mardi 14 novembre 2023

Présenté par

Font

Présenté par

Apprenez-en davantage sur les risques liés à la santé psychologique au travail

La violence en milieu de travail

Peu importe le secteur d’activité, la violence en milieu de travail peut se manifester. Il peut s’agir de violence physique ou psychologique, incluant la violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel.

La violence peut être interne (entre les membres du personnel provenant de tous les niveaux hiérarchiques d’une même organisation) ou externe (entre des travailleurs et toute autre personne, présente dans le milieu de travail, sans lien d’emploi).

Selon les milieux, certains facteurs peuvent augmenter le risque de violence, tels que le travail avec le public, la manipulation d'argent ou d’objets de valeur, l’inspection ou l’application de règlements, la prestation de services, etc.

Dans tous les cas, il est possible d’établir des mesures de prévention afin de prévenir ou de corriger les risques. Par exemple, en offrant des formations, en faisant de la sensibilisation et en effectuant des tournées d'inspection.

1. Contrôler l’accès au milieu de travail:

avec l’utilisation de cartes magnétiques, d’une clé ou d’une porte codée, par exemple.

En savoir plus

5 exemples de mesures pour prévenir la violence en milieu de travail

2. Élaborer et appliquer une politique de prévention de la violence:

qui comprendra notamment une description des formes de violence et des comportements attendus, les rôles et responsabilités de chacun, la procédure à suivre si l’on est victime ou témoin d’une situation de violence, etc.

En savoir plus

3. Définir une procédure d'intervention sécuritaire:

en proposant les façons d’agir face aux situations de violence rencontrées avec la clientèle ou les usagers.

En savoir plus

4. Former les travailleuses et les travailleurs:

sur les formes de violence et leur définition, sur les obligations, les procédures et les méthodes de travail sécuritaires en situation de violence, etc.

En savoir plus

5. Mettre en place des mesures de soutien:

retour post-événement, programme d’aide, mesures de réintégration, etc.

En savoir plus

Le harcèlement psychologique ou sexuel en milieu de travail

Il s’agit d’une conduite vexatoire qui se manifeste par des paroles, des gestes ou des comportements qui sont répétés, hostiles ou non désirés. Cette conduite porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité de la personne (à son équilibre physique, psychologie ou émotif), ce qui a pour conséquence de rendre le milieu de travail néfaste pour cette dernière.

Il est associé à divers comportements qu’il est important de savoir reconnaître, tel que le fait d’empêcher une personne de s’exprimer, de l’isoler, de la dévaloriser, de la discréditer, de la menacer, de l'humilier ou de se comporter de façon déplacée envers elle.

Il est indispensable pour les employeurs de prendre des moyens efficaces pour prévenir le harcèlement en milieu de travail en implantant des mesures de prévention et de contrôle.

Writing instrument accessory, Hand, Table, Laptop, Gesture, Finger, Desk
Hand, Table, Gesture
Shirt, Tie, Coat, Gesture, Table, Interaction
Flash photography, Beard, Laptop, Computer

Le Circuit en marguerite dans les Appalaches

Mettre en place et faire connaître la politique de prévention du harcèlement et de traitement des plaintes (un modèle est disponible pour soutenir les milieux de travail dans la rédaction d’une politique)

En savoir plus

Le Circuit Aux contreforts des Appalaches

Informer et former les travailleuses, les travailleurs et les représentants de l’employeur sur la politique de prévention du harcèlement et de traitement des plaintes et sur les procédures à suivre lors de situations de conflit, d’incivilité, de harcèlement au travail, etc.)

En savoir plus

Le Circuit des plaines du Saint-Laurent

S’assurer que les comportements et propos entre collègues sont respectueux en tout temps

En savoir plus

Le Circuit des plaines du Saint-Laurent

Prévoir un accompagnement des travailleuses et des travailleurs lors de changements importants, par exemple une restructuration dans le milieu de travail (pour prévenir les difficultés d’adaptation qui pourraient survenir)

En savoir plus

Quelques pistes pour favoriser un milieu de travail exempt de harcèlement

L’exposition à un événement potentiellement traumatique en milieu de travail

Différentes situations peuvent constituer un événement potentiellement traumatique, comme une menace de mort, une blessure grave, de la violence sexuelle ou un décès.

Les travailleuses et les travailleurs peuvent y être exposés de différentes façons: être victime de l’événement, en être témoin, apprendre qu’un proche a été exposé ou encore être exposé de manière répétée à des détails de l’événement.

Un tel type d’événement peut mener à un trouble du stress post-traumatique, un trouble d’adaptation, ou encore, à une dépression majeure, une anxiété généralisée, à l’abus d’alcool ou de drogues.

Des idées de mesures à mettre en place pour mieux prévenir et gérer la situation

Offrir de la formation aux gestionnaires ainsi qu’aux travailleuses et travailleurs sur les risques d’exposition à un tel type d’événement

Apprendre à reconnaître les signes et les symptômes d’un trouble du stress post-traumatique

Outiller les gestionnaires ainsi que les travailleuses et travailleurs pour intervenir adéquatement en cas d’événement potentiellement traumatique

Développer un plan de résilience pour aider les employés à surmonter les difficultés, le stress ou les traumatismes

Fournir un document d’information sur l’exposition à un événement potentiellement traumatique dans les trousses de premiers secours

Peu importe le milieu de travail, il est primordial d’identifier et de prendre en charge les risques liés à la santé psychologique, au même titre que les autres risques à la santé et à la sécurité. Apprenez-en davantage sur les mesures à mettre en place en consultant le site Web de la CNESST.

Point de contact

Afin d’obtenir des détails supplémentaires au sujet d’Hublo, contactez nous.

PARTAGE

Hublo offre une vitrine sur du contenu promotionnel fait par et pour nos partenaires.

@ 2023 Québecor. Tous droits réservés