IMAGES ENVATO

Le groupe de travail sur l’Anthropocène a cependant rejeté début mars l’entrée de cet « âge des humains » dans la classification officielle des époques géologiques. Ce qui n’empêche ni les débats de se poursuivre ni le concept d’être de plus en plus utilisé dans le débat public.
De nombreux scientifiques estiment que les activités humaines, des essais nucléaires à l’introduction d’espèces invasives, ont bouleversé l’équilibre géologique de la Terre depuis les années 1950 ; au point où nous serions entrés dans une nouvelle époque géologique, l’Anthropocène.
Géologie
Anthropocène
PHOTOMONTAGE JDM / SOURCE ADOBESTOCK
Retour sur ces grandes périodes géologiques, depuis la fondation de la Terre jusqu'à l'apparition d'Homo sapiens.
15 périodes géologiques se sont succédées dans l'histoire de notre planète. L’époque Anthropocène appartiendrait donc à la 15e et actuelle période, celle du Quaternaire.
4,5 milliards d’années
de périodes géologiques sur Terre
à -4,0
milliards d'années
,
0
HADÉEN
Après sa formation par l’accumulation de roches, de métaux et de poussière qui gravitaient autour du Soleil, la Terre se résume alors à une boule magmatique. Sa première époque se caractérise par un climat bouillant (plus de 1000 °C) et de fréquents bombardements de météorites. Le nom Hadéen est inspiré du dieu grec des enfers, Hadès.
à -2,5
milliards d'années
,
0
ARCHÉEN
L’Archéen est la période où apparaissent les toutes premières formes de vie : les bactéries. La concentration de CO2 est trois fois supérieure à ce que nous connaissons actuellement.
milliards d'années
à -542 millions d'années
,
0
PROTÉROZOÏQUE

Durant cette longue période se forme le supercontinent Rodinia. La vie évolue : les premiers organismes multicellulaires apparaissent. On en a découvert des fossiles de quelques centimètres, vieux de plus de 2 milliards d’années.
à -488
millions d'années
0
CAMBRIEN

Explosion de vie sur Terre, avec une diversification des formes de vie dans la mer. Y naissent des invertébrés avec des corps durs comme les mollusques, mais aussi les premiers petits animaux dotés d’une colonne vertébrale, comme le Pikaia, considéré comme l’ancêtre des reptiles et des oiseaux.
à -444
millions d'années
0
ORDOVICIEN

Cette période se caractérise par un intense épisode de glaciation qui entraîne une première grande extinction de masse. Environ 85 % des espèces vivantes (essentiellement marines) disparaissent.
Après l’âge de glace, les premières plantes à spores poussent sur terre. En mer, les premiers poissons apparus durant l'Ordovicien se diversifient, et se dotent notamment d’écailles mobiles.

à -418
millions d'années
0
SILURIEN
On voit apparaître des insectes sans ailes, des requins primitifs, de nouvelles plantes. Une grande extinction vient tout chambouler il y a 375 millions d’années, détruisant 75 % des espèces. Les causes ne sont pas claires (élévation du niveau de la mer dans un climat chaud, algues toxiques…).
à -359
millions d'années
0
DÉVONIEN
Grande diversification des milieux tropicaux forestiers (insectes, amphibiens). C'est à cette période que les premiers amniotes – ancêtres des mammifères, oiseaux et reptiles – adoptent un mode de vie terrestre. Formation de la Pangée, un supercontinent unique.

à -299
millions d'années
0
CARBONIFÈRE
C’est l’apogée des reptiles mammaliens (reptiles dont les membres sont articulés sous le corps). Pas de chance pour eux : une intense activité volcanique entraîne une troisième extinction de masse qui décime 70 % de la vie terrestre et 96 % de la vie marine.

à -251
millions d'années
0
PERMIEN
Les premiers dinosaures et premiers mammifères font leur entrée durant le Trias, ainsi que des reptiles divers comme les tortues ou les crocodiles. Pour une raison encore inconnue (changements climatiques, chute d’astéroïdes, activité volcanique…), une quatrième extinction de masse éradique 80 % des espèces et sonne la fin de cette époque.

à -201
millions d'années
0
TRIAS
La Pangée se brise et forme les continents actuels. Les dinosaures règnent sur la terre ferme, dans un monde globalement plus chaud et humide qu’actuellement, mais où alternent des périodes de chaud et de froid. C’est au Jurassique que débarquent aussi les premiers oiseaux et lézards.

à -145
millions d'années
0
JURASSIQUE
Les requins modernes apparaissent en mer ainsi que des plantes à fleur sur terre. Les célèbres tyrannosaures naissent à la fin du Crétacé, mais leur règne ne dure qu’un ou deux millions d’années : la chute d’un astéroïde de 10 km de diamètre dans le golfe du Mexique entraîne une cinquième extinction de masse décimant 75 % des espèces.

à -66 millions d'années
0
CRÉTACÉ

C’est le règne des mammifères : plusieurs espèces de petits mammifères ont survécu à l’extinction du Crétacé, tandis que les dinosaures non aviaires ont disparu et que les reptiles sont en régression. C’est à cette période que se forment les montagnes actuelles. Les continents sont proches de leur forme actuelle.

à -55 millions d'années
0
PALÉOGÈNE
Le climat subtropical se refroidit peu à peu. Les deux Amériques du Nord et du Sud se soudent à la fin du Néogène. Apparition des premiers hominidés, des primates dont certains sont devenus bipèdes il y a 3,5 millions d’années, lointains ancêtres des humains.

à -2,6 millions d'années
0
NÉOGÈNE
C’est la période dans laquelle nous vivons actuellement. Elle inclut des « sous-périodes », ou époques : l’époque du Pléistocène (avec la naissance d’Homo sapiens il y a 300 000 ans et le dernier âge de glace il y a 110 000 ans) et de l’Holocène depuis 12 000 ans.
Le débat scientifique récent consistait à se demander si on n’était pas entré dans une nouvelle époque, l’Anthropocène, depuis 1952.

millions d'années
à aujourd'hui
QUATERNAIRE
,
0
VIDEO ENVATO
Avec 60 milliards de poulets mangés par an, la civilisation moderne pourrait être reconnaissable par les innombrables os de poulet accumulés dans les couches de sédiments que nous laisserons derrière nous...
Anthropocène : l’époque… des os de poulet
en cinq minutes
Recherche et rédaction : Baptiste Zapirain
Design et expérience numérique : David Lambert
3D : Jean-Hugues Levasseur
Sources : AFP, Université de Bourgogne, Nature, Larousse, Universalis
Images et vidéo : Adobestock, Envato, Sketchfab, Wikimedia Commons