
Le monarque britannique a bel et bien des pouvoirs, mais ils sont surtout cérémoniels.
Charles III sera officiellement couronné samedi en tant que roi et héritera du pouvoir de sa mère, la reine Elizabeth II. Pour sa part, Camilla deviendra reine consort (bien que ce dernier mot ne soit pas officiellement employé) : en tant qu’épouse de l’héritier de la couronne, elle n’aura pas de place officielle dans la structure du gouvernement.
À quoi sert Charles III ?
Monarchie britannique
À nommer un gouvernement
Après les élections, le monarque invite traditionnellement le chef du parti vainqueur à être premier ministre et à former un gouvernement.
















À être le confident du Premier ministre
Le monarque rencontre le premier ministre une fois par semaine et celui-ci lui fait part de ses projets et de ses inquiétudes.

À résoudre les crises constitutionnelles
Le monarque peut exercer sa prérogative royale « en cas de crise constitutionnelle grave » : il peut alors prendre des décisions allant à l’encontre de l’avis des ministres. Mais cela ne s’est jamais produit à l’époque moderne.

À être le chef de l’Église anglicane
Gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, le monarque a le pouvoir de nommer évêques et archevêques, mais seulement sur avis d’une commission ecclésiastique.


À nommer les lords au Parlement
Le monarque a le pouvoir de nommer des lords (l’équivalent des sénateurs) pour siéger au Parlement, mais ce pouvoir n’est exercé que sur l’avis des ministres du gouvernement.

À ouvrir et dissoudre le Parlement
Le monarque ouvre le Parlement chaque année et le dissout avant chaque nouvelle élection.


À promulguer les lois
Les projets de loi sont envoyés au monarque, qui les transforme en lois en leur accordant son assentiment royal.
À donner des titres
Le monarque confère les titres de chevalier ou de dame aux personnes ayant rendu de grands services à la Grande-Bretagne.

Trois couronnes pour la cérémonie
Couronne de saint Édouard
Portée par Charles III lors du couronnement à l’abbaye de Westminster, cette couronne en or massif de 2,2 kg a été fabriquée en 1661 pour le roi Charles II. Elle compte 444 pierres précieuses.
Couronne impériale d'État
Portée par Charles III à la fin de la cérémonie et lors de l’apparition sur le balcon du palais de Buckingham, l’Imperial State Crown (1937) porte un diamant de 317 carats et le rubis du Prince Noir (170 carats).
Couronne de la reine Mary
Portée par Camilla, il s’agit d’une version modifiée de la Queen Mary’s Crown originale de 1911, sans le controversé diamant de 105 carats Koh-i-Noor, dont l’Inde revendique la propriété.






en cinq minutes
Recherche: Baptiste Zapirain
Graphisme: Osama Jeljeli
Design et expérience numérique: Thomas De Oliveira
Sources: AFP, Graphic News

© Le Journal de Montréal Inc. Tous droits réservés.