Les études cliniques ont permis de démontrer:
-24%
de rides sur le front
-24%
de la visibilité des pores
+20%
de la douceur de la peau
+18%
de la fermeté de la peau
6 mythes sur les finances personnelles des ados
À l’adolescence, on apprend à conduire, à cuisiner… et à gérer son argent. Même si ce n’est pas toujours le premier sujet qui nous vient en tête à l’heure du souper, l’éducation financière est l’un des plus beaux cadeaux que vous pouvez offrir à votre ado.
En effet, en lui transmettant les bons réflexes dès maintenant, vous l’aidez à bâtir de solides bases financières pour sa vie d’adulte.
De plus, il existe aujourd’hui des avenues simples, adaptées à la réalité de chaque ado, pour apprendre à gérer les sous, de l’argent de poche à la première paie, en passant par les cadeaux d’anniversaire ou de graduation.
Voici 6 mythes à déboulonner pour aider votre ado à apprivoiser ses finances…
«Ça ne les intéresse pas»
Mythe 1
À seulement 12 ans, les ados peuvent se montrer très sensibles aux questions d’argent. Ce qu’ils ne veulent pas, c’est qu’on leur parle d’argent comme si c’était un cours de mathématiques!
Parlez plutôt de ce qui les motive: l'idée de pouvoir gérer leur propre argent sans toujours demander, se sentir un peu plus libre, payer sans contact chez les commerçants, etc.
Vous pouvez les guider à travers ces petits objectifs concrets pour les aider à comprendre les bases:
Gérer ses entrées et sorties d'argent
Faire des choix
Suivre un budget
Mettre de côté pour des projets
«Mon ado n’a pas besoin d’un compte tant qu’il n’a pas d’emploi à temps partiel»
Mythe 2
Attendre qu’un ou une ado ait un emploi à temps partiel pour lui ouvrir un compte, pourrait lui faire manquer certaines notions clés dans son apprentissage financière. Dès l'entrée au secondaire, les besoins transactionnels se multiplient.
Avec un compte courant, votre ado pourra développer son autonomie en gérant son argent — de poche ou reçu en cadeau — et en effectuant des transactions par lui-même grâce à sa carte de débit, s'il est éligible et en fait la demande.
Avec Desjardins, vous pouvez ouvrir un compte courant pour votre ado dès l’âge de 12 ans, en vous rendant en caisse avec lui sur prise de rendez-vous.
À partir de 14 ans, il peut même le faire seul,
100% en ligne
Suite à la demande de sa carte de débit, il pourra par la suite aller au guichet, payer chez les commerçants, suivre et effectuer ses transactions en ligne grâce à AccèsD mobile… tout ça, où il veut et quand ça lui convient.
«On va en parler quand l’ado sera plus mature»
Mythe 3
Parler d’argent, c’est un peu comme parler d’émotions ou de sexualité: il vaut mieux commencer tôt, de façon naturelle et ouverte. Plus vous ouvrez la discussion maintenant, plus votre ado se sentira à l’aise de vous en parler plus tard.
L’objectif est d’intégrer les questions d’argent aux conversations du quotidien. En parlant ouvertement avec lui de vos réussites, de vos défis et même de vos faux pas occasionnels, vous lui offrez un modèle solide et authentique. Une façon concrète de l’aider à développer une relation saine et réfléchie avec l’argent.
Par exemple, demandez-lui :
Tu ferais quoi avec 100$ de plus par mois?
L’important, c’est d’amorcer le dialogue!
«Il ou elle va apprendre à l’école»
Mythe 4
L’école aborde certaines notions financières, c’est vrai. Toutefois, gérer ses finances au quotidien, ça s’apprend surtout à travers les expériences de vie.
Avec un compte courant Desjardins incluant un forfait mensuel
gratuit*
et des transactions courantes
illimitées
ainsi que des outils pratiques
comme la plateforme de services en ligne AccèsD, votre ado peut suivre son solde, planifier ses dépenses, effectuer des transactions, telles que des virements, et voir concrètement l’effet de ses décisions financières.
Avec un compte courant Desjardins
incluant un forfait mensuel
gratuit*
et des transactions courantes
illimitées
ainsi que des outils
pratiques comme la plateforme de services en ligne AccèsD, votre ado peut suivre son solde, planifier ses dépenses, effectuer des transactions, telles que des virements, et voir concrètement l’effet de ses décisions financières.
Ces habitudes pratiques s’installent petit à petit et deviennent des réflexes, bien avant l’entrée sur le marché du travail.
*Cette offre peut être modifiée ou prendre fin sans préavis. Certaines conditions s’appliquent. Pour plus de détails, visitez le site web.
«Parler d’argent, c’est tabou»
Mythe 5
Oui, l’argent peut être un sujet sensible, mais ce n’est pas nécessairement une raison pour l’éviter.
Plus on en discute avec honnêteté, plus on donne à nos enfants les clés pour comprendre leurs émotions face à l’argent, comme la pression sociale ou les achats impulsifs.
«Donner une carte de débit avant 18 ans, ça semble risqué »
Mythe 6
Si elle est bien encadrée, une carte de débit peut au contraire devenir un excellent outil d’apprentissage.
*La carte débit, selon l'âge, doit être signée/cautionnée par un parent ou tuteur légal.
Par exemple, on peut transmettre à notre ado l’importance de la garder en sécurité et de ne jamais dévoiler son NIP.
En l’utilisant dans un cadre adapté, les jeunes apprennent à faire des choix réfléchis et à gérer leur argent de façon autonome.
Aidez votre ado à poser les bonnes bases: Aidez votre ado à gérer ses finances personnelles en l’accompagnant dans l’ouverture de son premier compte courant! Découvrez l’offre avec un compte courant pour les ados de Desjardins.
Crédit
Recherche et rédaction : Salut Bonjour
Design et expérience numérique : Thomas De Oliveira
Direction de création : Martine Chartier
Photos : Adobe Stock, Envato

