IMAGES AFP

Ce qui s’annonçait comme une invasion éclair de la Russie le 24 février 2022 s’est transformé en long conflit englué à l’est de l’Ukraine.


Alors que la ligne de front s'étend sur environ 1000 kilomètres, l’armée ukrainienne (mais aussi les Russes) a creusé des centaines de kilomètres de tranchées, le temps de reprendre des forces pendant l’hiver et renouveler son équipement.
Deux ans plus tard
SOURCE AFP
Ukraine

La ville d'Adviika, sur la ligne de front, a été prise par la Russie la semaine dernière, soit quelques semaines après le tournage de cette vidéo. C’est une prise importante sur le plan stratégique, car les Ukrainiens avaient fait d’Adviika une forteresse depuis laquelle ils pilonnaient le territoire occupé par les Russes.
Soldats ukrainiens dans les tranchées d'Adviika, le 8 janvier dernier. IMAGES AFP

Ces tranchées à vocation défensive ont été creusées dans de nombreux secteurs le long de la ligne du front. Leur ampleur exacte n’a pas été divulguée.
Barricades de fils barbelés
Protègent les soldats en première ligne en cas d’assaut de l’infanterie russe.
Mines
Elles endommagent les chars d’assaut, mais l’armée ukrainienne dit ne pas en inonder le sol, pour éviter de rendre ses propres terres impraticables à l’avenir.
« Chats de guerre »
Ils ont pour mission de chasser les rats dans les tranchées.
« Dents de dragon »
Pyramides de béton étalées sur des centaines de mètres pour endommager les chars russes.
Vigile
Observateur à l'affût des menaces.












Soutènement
Tranchées renforcées par des poutres en bois.
Filets et ronces
Posés pour masquer les contours des tranchées.

Tranchées
Creusées avec des excavatrices et finies à la pelle.
Construction en en zigzag
Cela permet de contenir une explosion si un mortier ou une grenade atterrissait à l’intérieur de la tranchée.




Au cœur
des tranchées ukrainiennes
Abris
Logements rudimentaires avec des lits superposés en bois.
Alimentation
Les soldats mangent des repas dans des boîtes de conserve.







PHOTO AFP
Le froid hivernal endommage les véhicules et le moral des troupes, qui cherchent à reprendre des forces le temps de renouveler leur équipement. Les Russes campent sur leurs défenses et visent avec leurs missiles le réseau énergétique, résidentiel et industriel ukrainien, près de la ligne de front ou plus loin en zone civile. Les soldats ukrainiens se sont replacés eux aussi en position défensive en creusant des tranchées.
PHASE 4 : décembre 2023 – aujourd’hui
hiver incertain
PHOTO AFP
La contre-attaque sur le front à l’est ne donne pas les résultats escomptés en raison d'une pénurie d'armes et de forces terrestres. Les gains sont faibles et lents, comme dans une guerre de tranchées, face à des Russes qui ne comptent plus sur les mercenaires du groupe Wagner, mais qui ont bâti de solides lignes de défense.
PHASE 3 : 4 juin 2023 - novembre 2023
Contre-offensive ukrainienne manquée
PHOTO AFP
Les Ukrainiens reprennent plusieurs villes comme Kherson (sud) ou Kharkiv (nord) en novembre 2022. Le président Volodymyr Zelensky (en visite à Kherson sur la photo) réclame de l’équipement militaire aux pays occidentaux. Le conflit s’enlise dans une bataille d’obusiers et d’infanterie sur une ligne de front à l’est de l’Ukraine. L’Ukraine prépare une vaste contre-attaque, la Russie cherche à regarnir ses troupes et ses équipements.
Phase 2 : juin 2022-mai 2023
guerre d’usure
PHOTO AFP
L’invasion est manquée : les chars russes foncent sur Kyïv, mais doivent se retirer face à la résistance féroce ukrainienne, dopée par les armes occidentales. Mais à l’est, les Russes prennent Kherson et plusieurs territoires côtiers, comme la ville de Marioupol.
Phase 1 : Février-mai 2022
blitz russe raté et guerre urbaine
deux ans de guerre
Face au silence des états-majors, les estimations du nombre de militaires tués proviennent de sources tierces et indépendantes. Elles font état de 120 000 morts du côté russe et de 70 000 du côté ukrainien. L’Ukraine annonce aussi environ 50 000 civils décédés.
Plus de 200 000 morts

en cinq minutes
Recherche et rédaction : Baptiste Zapirain
Design et expérience numérique : David Lambert
3D : Jean-Hugues Levasseur
Sources : Reuters, AFP, New York Times
Images et vidéo : Adobestock, AFP, Envato



